Metal Slug Anthology

Ah la Neo-Geo, la Rolls des console, qu’est-ce que j’ai pu rêver devant cette console, et qu’est-ce que j’ai pu en mettre des pièces de cinq francs dans ces machines d’arcade dans les cafés (au lieu d’être sur les bancs de la fac). Alors commençons une petite série retro gaming avec des ré-éditions SNK sur wii, et commençons avec Metal Slug Anthologie qui regroupe les sept épisodes de la série la plus connu de run n’ gun. Une compilation pour les nostalgiques mais pour aussi pour ceux en recherche d’action non-stop. Surtout qu’actuellement sont prix est au alentour de 15 euros.

Metal Slug (メタルスラッグ) est une série de jeux vidéo d’arcade de type shoot and jump (sous-genre du shoot them up) parue à l’origine en 1996 sur Neo-Geo MVS et Neo-Geo AES et qui connait un succès grandissant grâce à l’émulation. Leurs graphismes détaillés, leurs animations soignées, leur action frénétique et leur humour parodique sont à l’origine de la notoriété des Metal Slug. Le nom Metal Slug est lié à un char d’assaut, utilisable dans le jeu, nommé Super Vehicle-001 et surnommé Metal Slug (littéralement : limace de métal).

En 1996 donc naissait une légende de l’arcade, avec la sortie de METAL SLUG : Super Vehicle 001 sur le système d’arcade NEO-GEO MVS. Le jeu de plate-forme militaire à défilement horizontal connu pour son sens de l’humour et ses graphismes hilarants, mélangés à des animations extrêmement fluides dessinées à la main et à des séquences haletantes à deux joueurs, attira un vaste public. S’appuyant sur ce succès, SNK allait développer et publier 7 autres volets METAL SLUG.

Projetez-vous de 10 ans dans le futur, et la popularité mondiale de la franchise a connu de nombreuses adaptations sur diverses plates-formes. Des bornes d’arcade aux consoles de salon, en passant par les consoles portâtes et aujourd’hui la Wii™, METAL SLUG a laissé des marques indélébiles sur les joueurs. Nous pourrions même vous parier qu’il reste une borne d’arcade METAL SLUG dans la cafétéria du coin ou dans toute autre salle de jeux.

METAL SLUG – Discographie

Arcade et console

1996 – Metal Slug: Super Vehicle 001
1998 – Metal Slug 2
1999 – Metal SlugX
2000 – Metal Slug 3
2002 – Metal Slug 4
2003 – Metal Slug 5 2006 -Metal Slug 6
2006 – Metal Slug
2006 – Metal Slug Anthology

Pocket Color NEO-GEO

1999 – Metal Slug: 1st Mission
2000 – Metal Slug: 2nd Mission

Game Boy Advance

2004 – Metal Slug Advance

Portable


2004 – Metal Slug Mobile
2004 – Metal SlugSTG
2005 – Metal Slug Mobile: Impact
2005 – Metal Slug: Allen’s Battle Chronicles [Part 1)
2005 – Metal Slug Survivors

L’Anthology

METAL SLUG

ms1

Histoire : Au début du 21e siècle, deux groupes militaires connus sous le nom de l’Armée régulière et de la Rébellion sont en guerre. L’Armée régulière est une force gouvernementale polyvalente, destinée à préserver la paix et à combattre le terrorisme. La Rébellion est constituée d’un groupe d’individus cherchant à faire basculer le gouvernement mondial vers une autorité militaire. En 2026, la Rébellion lance un assaut qui pousse l’Armée régulière au bord de la destruction.

Nul ne s’y attendait, hormis bien sûr les Rebelles qui avaient mis le plan sur pieds. La faute en revenait principalement aux officiers de l’Armée régulière qui n’avaient pas accordé aux informations livrées par le Département des renseignements l’attention qu’elles méritaient. Avec un avantage en hommes et en armes, les Rebelles surpassaient l’Armée régulière sous tous les aspects. Constatant leur infériorité dans les attaques directes contre la Rébellion, l’Armée régulière décida de mener plusieurs opérations spéciales et de créer des véhicules pour accompagner leurs commandos. Peu après, un nouveau tank, nom de code “Métal Slug”, entrait en production.

La guerre continua deux ans. Durant cette période, l’Armée régulière accumula des tanks “Métal Slug” dans ses bases secrètes, dans l’espoir de lancer une attaque massive contre les rebelles et de mettre un terme au conflit. Tout se déroula pour le mieux jusqu’en 2028. Les forces de la Rébellion découvrirent nombre de ces cachettes et en prirent le contrôle, confisquant ainsi une quantité significative de tanks. Sans ces véhicules, l’Armée régulière ne pouvait plus espérer gagner.

Et avec ces tanks sous le contrôle des rebelles, sa fin n’était plus qu’une question de temps. Après la débandade du gouvernement et de l’armée, le lieutenant Rossi rassembla la plupart des troupes éparpillées qu’il put, afin de lancer une contre-attaque désespérée. L’objectif de la mission : récupérer les véhicules volés et les utiliser pour mettre l’opposition à genoux. S’ils ne pouvaient être récupérés, les détruire jusqu’au dernier.

Personnages : Marco Rossi et Tarma Roving

METAL SLUG 2

ms2

Histoire : Le général Morden, l’adversaire du premier volet, est de retour à la tête de son armée, et il est décidé à conquérir le monde. C’est à nouveau au groupe Peregrine Falcon de nous sauver la mise, rejoints par deux recrues : Eri et Fio. À mesure que les niveaux se déroulent, on apprend que Morden a signé un pacte avec le Diable, passant une alliance avec des extra-terrestres pour soutenir ses plans de domination. La situation finit par se renverser lorsque Morden est à son tour attaqué. Une alliance exceptionnelle est convenue avec le Peregrine Falcon pour combattre la menace venue de l’espace.

Personnages: Marco Rossi, Tarma Roving, Eri Kasamoto et Fio Germi

METAL SLUG X

msx

Histoire : Sorti à l’origine pour pallier quelques problèmes techniques rencontrés dans Métal Slug 2, cette mise à jour intégra également plusieurs changements destinés à muscler le jeu, tels que de nouveaux ennemis, une autre mise en scène du boss final et un assortiment de nouvelles armes et de secrets. Le résultat est un meilleur jeu, ainsi que l’un des plus beaux chapitres de la série.

Personnages: Marco Rossi, Tarma Roving, Eri Kasamoto et Fio Germi

METAL SLUG 3

ms3

Histoire: La rébellion orchestrée par le général Morden pour mettre en place un nouveau régime mondial est de l’histoire ancienne. L’ordre et la paix sont revenus. Secrètement renommé à son poste pour tenter un nouveau coup d’État, Morden ne peut cependant bénéficier de l’effet de surprise ; ayant eu vent du complot, les forces gouvernementales devancent son assaut avec une attaque éclair. Marco et Tarma, du groupe d’intervention Peregrine Falcon, qui avait contribué à étouffer les forces rebelles, sont placés à la tête de l’équipe (après le rejet de leur demande de mise à la retraite). Après la défaite du général Morden, les forces gouvernementales découvrent que l’homme arrêté n’est qu’un imposteur. Bien que le général Morden soit considéré comme ‘tiisparu”, et que ses troupes se soient dispersées à travers le globe, Marco et Tarma reçoivent l’ordre de détruire les poches rebelles restantes, une par une. D’un combat acharné contre les obstacles à un autre, Marco et Tarma ne peuvent s’empêcher de suspecter l’implication de Morden dans ce nouveau plan diabolique de domination mondiale. Entre-temps, les Sparrows, une force de frappe spéciale au sein de l’agence de renseignements du gouvernement est confrontée à une série d’évènements étranges, étroitement liés à la traque du général Morden par le Peregrine. Du rapt banal de bovins à la disparition d’huiles du gouvernement et l’apparition de créatures monstrueusement imposantes, plusieurs épisodes distincts semblent indiquer la même sinistre éventualité. Le général Morden n’est pas la seule menace.

Personnages: Marco Rossi, Tarma Roving, Eri Kasamoto et Fio Germi

METAL SLUG 4

ms4

Histoire: Le monde tremble aujourd’hui devant la terreur cybernétique, alors que la naissance d’un nouveau virus informatique menace de s’emparer du système militaire de tous les pays. Le virus est la création d’un groupe terroriste connu sous le nom d’Amadeus, et doit être arrêté par les quatre principaux héros de l’histoire. Leurs noms : Marco Rossi, chef de section de l’armée ; Fio Germi, un officier supérieur des services secrets italiens ; Nadia Cassel, soldat de l’Armée régulière française ; et Trevor Spacey, sergent de l’Armée régulière. L’équipe découvre que Morden est toujours vivant et qu’il se cache probablement derrière Amadeus..

Personnages: Marco Rossi, Tarma Roving, Nadia Cassel et Trevor Spacey

METAL SLUG 5

ms5

Histoire: Une installation de recherches qui développe la prochaine génération de Métal Slugs est attaquée par des forces inconnues et un disque contenant les secrets Métal Slug est volé. Avec pour ordre de récupérer le disque, Marco et Tarma se mettent en chasse. Entre­temps, Eri et Fio, menant une enquête sur l’Armée ptolémaïque, un syndicat paramilitaire s’occupant de fouilles archéologiques, les rejoignent devant une ancienne ruine, “Le Couloir du feu”. Ils tentent de prendre le site d’assaut, mais ils sont repoussés par les indigènes et des Métal Slugs géants. L’incident révèle que l’Armée ptolémaïque se cache derrière le vol des secrets. Les militaires lancent par la suite un autre raid sur le “Couloir du feu”, conduit par le groupe d’élite PF et les Sparrows, pour récupérer les secrets et détruire le syndicat.

Personnages: Marrn Rnssi. Tarma Rnvinn. Fri

METAL SLUG 6

ms6

Histoire: Un adieu aux armes. Tout devait avoir été réglé avec cette dernière bataille. La troisième tentative de conquête du général Morden avait échoué. Mais on ignore toujours où il se cache. Malgré la neutralisation des reliquats du groupe Morden, la demande de départ en retraite de nos héros est encore refusée. La paix régnait à nouveau, mais les récentes transmissions, interceptées par le Département des renseignements – nouvellement agrandi et consolidé -, suggèrent qu’elle ne durera pas. Des informations laissent entendre qu’on aurait aperçu des OVNI, des extra-terrestres et des créatures géantes. Heureusement, aucun rapport de destruction ou de blessés n’a été fait, mais on ne peut s’empêcher d’avoir le sentiment que les habitants de Mars, ou peut-être même Morden, se cachent derrière tout ceci. Et enfin, les officiers du renseignement obtiennent la preuve irréfutable : un groupe ressemblant à l’armée de Morden s’est caché dans une région montagneuse, où il accumule des armes et construit des installations. Mais des doutes subsistent : l’armée reste introuvable. Ses objectifs ne sont pas clairs, et on n’est pas catégorique qu’il s’agisse bien là des hommes de Morden. Bien qu’on soit arrivé à la conclusion que ce groupe ne ¡3 pouvait être considéré comme une véritable armée, le  » QG, particulièrement sensible à tout ce qui peut concerner Morden, fait cependant appel aux quatre héros habituels : Marco et Tarma, du groupe PF et Eri et Frio, des S.P.A.R.R.O.W.S. Quelques secondes avant le déploiement, nul ne risque un commentaire. Il se tiennent face à face avec deux nouveaux visages, qui ne leur sont pourtant pas étrangers, venus les rejoindre. “Ce n’est pas qu’on n’ait pas confiance en vous quatre,” leur dit le commandant, “mais les ordres viennent d’en haut et nous disent que vous allez devoir travailler sur cette opération avec ces deux prestataires privés.” “Ralf Jones. On va bien s’occuper de ce bébé !” “Clark Still. Ce sera un honneur pour moi de vous apporter mon aide.” Munie de nouvelles armes, cette équipe saute en parachute vers l’enfer. Pour la dernière !

Personnages: Marco Rossi, Tarma Roving, Eri Kasamoto, Fio Germi, Ralf Jones et Clark Still

Bilan

Cette compilation porte bien son nom et n’oublie quasiment aucun point important, sauf un! Bon nombres d’options sont présentes, notamment les 8 types de configurations de la manette… Mais rien pour la manette classique. Je m’explique. Possesseur d’un stick arcade wii je me voyais déjà dans mon canap’ avec le stick sur les genoux. Bah non! Alors que ce choix existe sur la compilation SNK Antholgy! Et où se trouve le premier metal slug. Sur un jeu normal je ne ferai pas la réflexion mais là on parle de jeu d’arcade et Neo-Geo en plus. Mais passons beaucoup d’autre points fort viennent compenser ce point. Entre le choix des Continus infinis ou non, le mode Coop, les différents types d’affichage, et bien entendu l’intégralité des épisodes (hors portables et Metal Slug 3D), Metal Slug Anthology représente un beau morceau de choix.

NOTE 16/20

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire