Zack & Wiki : Le Trésor de Barbaros

barbarosAlors que les gamers nostalgiques reprochent à la console de Nintendo de fournir trop de jeux casuals ciblant avant tout le grand public et qui sous-exploitent les possibilités de la wiimote, Capcom déboule avec Zack & Wiki, un jeu d’aventure au gameplay old-school, qui se vante d’utiliser la télécommande de 200 manières différentes. Voilà qui devrait donc faire plaisir aux puristes et faire taire les détracteurs. D’autant plus qu’à la manière, le développeur japonais a aussi ajouté l’art.

Voici le pitch : Zack, pirate de son état, trouve le crâne d’un vieux flibustier légendaire, Barbaros. Celui-ci lui promet (car il parle encore) de lui offrir son navire à condition qu’il récupère les seize autres parties de son corps, disséminées un peu partout.  Mais c’est surtout des tableaux à scène qu’il va falloir résoudre. Le tout dans un ambiance très coloré, Capcom montre encore son savoir faire.

On retrouve les mécanismes d’un clic n’play adapté à la wiimote, pas moins de 200 mouvements et utilisations sont annoncés par capcom. l’exemple à suivre. Une utilisation fine et variée, mais surtout tellement naturelle qu’elle se fait machinalement. Quel bonheur d’avoir enfin une wiimote qui sert magistralement un gameplay parfaitement étudié ! Et je vous passe les nombreux petits bonus qui trainent sous forme de références aux titres légendaires de l’éditeur, comme Ghosts’n’Goblins,Mega Man ou Bionic Commando, et qui feront sourire les vieux roublards. Bref c’est indéniable, Capcom a parfaitement su adapter à la Wii l’exercice si périlleux du jeu d’aventure à énigmes. Et de quel manière ! Mine de rien, ils viennent de réinventer et de remettre au gout du jour le point’n’click, là où tant d’autres avant se sont cassé les dents. Ce n’est pas donné à tout le monde, alors je leur tire mon chapeau.

NOTE : 16/20

Étiquettes :

Laisser un commentaire